[Astuce] Le pari mutuel & les rapports probables

Au vu du grand nombre de mécontents quand « les favoris ne payent pas à l’arrivée » et « personne trouve vos tocards, c’est de la triche », on a essayé de vous expliquer plus en détail le principe du pari mutuel :)

Pourquoi les rapports en paris hippiques peuvent être si faibles ?

Les rapports des paris hippiques sont calculés sur la base du pari mutuel : les perdants paient les gagnants.

Le rapport définitif fait suite au calcul suivant (ne s'applique qu'au simple gagnant, dans des cas d'arrivée simple) :

Montant total des enjeux  du pari - prélèvements

_____________________________

montant des enjeux gagnants

Exemple :

Pour un montant total des enjeux (moins les prélèvements) de 500€

S’il y a 2 gagnants, le rapport définitif sera de 250€

S’il y a 250 gagnants, le rapport définitif sera de 2€

Exemple de calcul avec un montant d'enjeu :

77 088,757 – (77 088,757 X 0,1505)  soit  65 486, 899  soit 2,79 arrondi à 2,70.

             15 604,76 X 1,50                                  23 407,148

Si le rapport que vous avez touché est faible, c’est donc que beaucoup d’autres parieurs ont joué la même chose que vous.

Pour bénéficier de gros rapports en pari mutuel, il faut trouver les chevaux qui seront à l’arrivée et que peu de parieurs ont inclus dans leur jeu (outsider).

Peut-on calculer son gain grâce au rapport probable Simple Gagnant (SG)?

Il est impossible d’estimer ou de calculer les gains des différents paris d’une course grâce aux rapports SG.

Les rapports probables permettent de connaitre la chance qu’a le cheval d’arriver selon le critère des enjeux du pari Simple gagnant. Plus les enjeux sur un cheval augmentent plus sa cote baisse.

Il s’agit donc d’une indication sur la valeur du cheval selon les parieurs mais ne permet pas de calculer le gain d’un autre pari.

Pourquoi un rapport probable peut être radicalement différent du rapport définitif ?

Les premiers rapports probables Simple Gagnant sont communiqués dans la matinée.
Ceux-ci sont calculés grâce aux enjeux déjà effectués par les parieurs.

De nombreux parieurs préfèrent jouer juste avant le départ de la course, ce qui peut entrainer des écarts assez importants (notamment sur les courses avec des masses d’enjeux relativement faibles).

Le rapport probable final ne tient pas compte des enjeux effectués quelques instants avant le départ de la course, c’est pourquoi le rapport probable et le rapport définitif peuvent parfois être différents.

Le rapport probable n’est pas le seul critère à utiliser pour bien préparer votre pari, vous pouvez par exemple utiliser la musique du cheval !

Comment lire la musique d'un cheval ?

Thomas@PMU

Réponses

Anonyme

bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour toutes ces explications qui sont très utiles .
Si maintenant je ne gagne pas avec toutes les astuces disponibles sur la communauté , ce seras de ma faute.:)
Bravo et encore merci .
bonne journée à tous

turfjc

Alors que vient faire le numero bonus la dedans qui selon moi est fait pour attirer les joueurs de loto ce qui est du pure hazard dans jeu comme les courses qui selon moi la part de hazard est moindre ,et d ou viennent les sommes de ses fameuses cagnottes ,qui pour moi devraient etre remises dans le quinte .pour que les rapports soient plus gros

Guillaume@PMU

Bonsoir Turfjc,

Le fait d'attribuer le numéro+ au hasard n'enlève pas le coté non-hasardeux d'une course hippique, étant donné que cela n'impacte pas l'éventuelle arrivée.

Pour ce qui est de vos interrogations, n'hésitez pas à prendre ou reprendre connaissance du Règlement portant sur le pari Quinté+ :)

Bonne soirée.

Anonyme

Bonjour,

à lire également pour les curieux.

http://www.michelricci.fr/Les%20cotes%20probables.htm

A+

Anonyme

si les rapports restent si bas au quinte les joueurs iront faire des lotos car pour 2 euros joué on gagne le double la au quinte donner 1euro20 pour un quinte dans le desordre avec 17 partants c est se moquer des joueurs alors qu une personne avec se fameux numero plus gagne le pactol vous n encourage pas les gens a jouer au pmu

Anonyme

pense bête a rappeler régulièrement ne serais ce pour les nouveaux joueurs